Orthodontie
Appareil orthodontique peut rimer avec problèmes bucco-dentaires
Problèmes fréquents
Porter un appareil orthodontique entraîne un risque élevé de développer certains problèmes bucco-dentaires. Ils sont principalement liés à une formation accrue de plaque dentaire, composée notamment de bactéries et des résidus de vos repas. Son accumulation est deux à trois fois plus importante lorque vous portez des bagues.
Formation de caries et de taches blanches :
- Les bactéries produisent des composés acides qui contribuent à affaiblir l’émail dentaire. Des cariespeuvent alors se former. Si vous voyez apparaître une tache marron à la surface d’une dent ou si vous ressentez une douleur dans une dent : ce sont les signes d’une carie. Parlez-en vite à votre dentiste car non soignée, celle-ci peut entraîner la destruction de la dent.
- Une autre conséquence de la déminéralisation de l’émail est la formation de taches blanches au niveau de l’emplacement des brackets. Celles-ci ne seront visibles qu’une fois ceux-ci enlevés.
Inflammation des gencives
- Lorsque la plaque bactérienne s’accumule entre les dents, elle peut provoquer une inflammation des gencives : elles deviennent gonflées, rouges, fragiles et peuvent saigner. C’est la gingivite.
Lésions buccales
-
Le contact des arcs et des bagues pouvant être coupants, avec l’intérieur des joues ou des lèvres, peut entraîner la formation de lésions douloureuses.
Le premier système de défense face à l’ensemble de ces problèmes est une hygiène bucco-dentaire optimale et spécifique.