Dents sensibles
Un brossage trop agressif peut être la cause d’une sensibilité dentaire
Dans le cadre d’une bonne hygiène bucco-dentaire,le tissu gingival sain et l’émail des dents forment une protection naturelle contre la sensibilité dentaire. Avec l’âge, les gencives se rétractent et l’émail s’érode, entraînant l’exposition de la dentine et par conséquent un risque de sensibilité au chaud, froid, aux aliments sucrés, amers, et aux boissons.
Comment les dents deviennent-elles sensibles ?
- Brossage inadapté: un brossage inapproprié ou agressif peut affaiblir l’émail protecteur des dents et être à l’origine d’une sensibilité dentaire.
- Récession des gencives : un nettoyage insuffisant entraîne une récession des gencives exposant les racines de la dent. Celles-ci peuvent être la cible de caries pouvant être plus douloureuses.
- Régime : une forte consommation de boissons acides (à base de cola, soda, thé, café,…) peut
déminéraliser l’émail et entrainer une sensibilité dentaire.
Pourquoi ressent-on une douleur en mangeant certains aliments ?
Lorsqu’on a les dents sensibles, la mastication d’aliments sucrés, amers, chauds ou froids peuvent générer un pic de douleur. Quand ces types d’aliments sont en contact avec la dentine, ils constituent
des stimuli externes qui se propagent jusqu’aux nerfs et provoquent une sensation de douleur.
Pourquoi une sensibilité dentaire peut-elle apparaître après une visite chez le dentiste ?
Lors d’un traitement prophylactique, le dentiste peut gratter avec plus ou moins d’insistance pour éliminer le dépôt brun de tartre qui se dépose habituellement sur le sillon gingival derrière les incisives inférieures.
Cette couche retirée rend vos dents temporairement sensibles à l’air froid. Un brossage adéquat garantit une bonne élimination de la plaque dentaire et aide à diminuer la sensibilité.