Le basilic sacré ou tulsi est traditionnellement utilisé pendant les premiers froids pour lutter contre le nez bouché et dégager les bronches. Mais il n’y a pas qu’en hiver que la respiration peut être difficile : lorsque le temps se réchauffe, le Tulsi est utilisé en médecine ayurvédique pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées, par exemple par les allergies ou l’asthme.
Les indiens, qui possèdent traditionnellement un arbuste de ce « basilic sacré » à la maison, lui reconnaissent plusieurs autres vertus : sa richesse en camphre soutient les défenses naturelles, la santé des organes et du système nerveux, ses propriétés antioxydantes contrent les effets du stress, et on lui prête une action favorable sur la fertilité.
Traditionnellement, le Tulsi est considéré comme la réincarnation de Lakshmi, la déesse de la prospérité ; il est également associé à Vishnu, et chaque culte rendu à ce dieu se doit d’être complété par une offrande de feuilles de Tulsi. D’autres histoires liant le Basilic sacré aux dieux (Radha, une autre forme de Vishnu, et Krishna, par exemple) existent ; c’est dire l’importance de cette plante dans les cultures ayurvédique et hindoue !
- Volume
- 5ml